22 Oct Activités pour enfants pour apprendre l’espagnol : Día de Muertos
La période des vacances scolaires approche et de comme de nombreux parents nous nous demandons quel type d’activités nous pourrions faire avec nos enfants pendant ces jours. Día de Muertos
Si vous voulez faire une activité amusante en famille qui aide également votre enfant à pratiquer l’espagnol, c’est l’article que vous attendiez !
Traditions et coutumes pour que vos enfants apprennent l’espagnol
La grammaire, le vocabulaire, les structures… sont très importants pour apprendre une langue. Mais la meilleure façon de connecter avec une langue est de connaître sa culture.
Bien sûr, cela peut aussi se faire quand on voyage, mais il existe mille façons de connaître la culture d’une langue à travers des activités en famille sans sortir de la maison.
L’une d’elles consiste à faire connaître aux enfants les coutumes et les traditions du pays.
Apprendre une nouvelle langue au travers des traditions aide les enfants à comprendre les autres, à voir le monde avec des yeux différents, à être plus tolérant, plus ouvert aux autres. Cela encourage leur empathie et leur générosité.
Et aussi… c’est très amusant pour eux !
Les traditions et les coutumes sont quelques-unes des principales manifestations d’une certaine culture. Ils peuvent être définis comme
l’ensemble des croyances et des expériences héritées d’une génération à l’autre.
Les traditions et les coutumes sont indissociables d’une culture et donc de sa langue.
Les utiliser comme déclencheurs d’activités de développement du langage nous permet d’établir des liens multiples et variés qui enrichissent et renforcent son acquisition complète.
Comme je l’ai découvert dans la formation ELECI pour les familles bilingues de Claudia Demkura et Marcela Fritzler, les coutumes et les traditions servent à renforcer la langue d’héritage.
Activités pour enfants pour apprendre l’espagnol au travers des traditions
L’espagnol est la langue officielle de 21 pays, alors pensez au nombre de traditions que vous pouvez utiliser. L’imagination au pouvoir : musique, peinture, travaux manuels, cuisine, danse, théâtre…
Choisissez l’activité qui a un lien avec votre famille, une relation avec la période de l’année où vous êtes, ou qui a le plus d’affinité avec les goûts de votre enfant…
Chacune d’entre elles vous permettra de travailler du nouveau vocabulaire, des verbes ou des structures grammaticales.
Mais, surtout, cela vous permettra de passer du temps de qualité avec votre enfant, de partager du temps ensemble en apprenant et en profitant, ce qui est la plus belle façon d’apprendre pour un enfant.
Profitant du fait que le 1er novembre est proche, je veux partager avec vous quelques activités pour apprendre l’espagnol liées à une tradition précieuse du Mexique : El Día de Muertos.
Bien entendu, chacune de ces activités que je vais vous proposer peut s’adapter à la tradition que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité et à celle de vos enfants !
Día de Muertos: une tradition pour apprendre l’espagnol
Día de Muertos est l’une des traditions les plus représentatives de la culture mexicaine qui est célébrée le 1 et le 2 novembre : les familles se réunissent pour se souvenir et honorer leurs proches décédés.
Les coutumes du Día de Muertos varient selon les régions du Mexique. Toutes permettent aux familles de se souvenir de leurs ancêtres et de leurs histoires, toujours avec joie.
Avec la philosophie que, même s’il y a des êtres chers qui ne sont plus avec nous, ils seront toujours avec nous si nous les gardons dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Les plus connus sont :
- Travaux Manuels : les fleurs de Rose d’Inde et le papier découpé
- Recettes de cuisine : les crânes en sucre et le pain des morts
- Costumes : les catrinas
- Poèmes : les calaveritas littéraires
C’est une belle façon de transmettre l’héritage familial aux enfants, de leur faire savoir d’où ils viennent, ce que leurs ancêtres ont fait et de rendre grâce pour les moments partagés ensemble.
Éduquer nos enfants dans la gratitude à travers ces traditions est une ressource très précieuse pour leur éducation émotionnelle.
La mort fait partie de la vie. Je pense qu’en parler nous donne la possibilité de chercher des ressources et des stratégies pour pouvoir éduquer nos enfants pour toujours. Les émotions sont éducables, si l’on passe du temps en famille à les partager.
Ma proposition d’activités pour enfants pour Día de Muertos
De toutes les traditions et coutumes qui se célebrent au Mexique le jour de Día de Muertos, je vous propose de faire un Atelier de Pâtisserie sur le thème de Día de Muertos.
Je dis toujours que la cuisine, en plus d’être une source de bons moments en famille, est une immense source d’inspiration pour pratiquer l’espagnol.
Un Atelier de Pâtisserie est une activité qui se fait en famille, il permet de pratiquer l’espagnol, favorise le lien affectif et surtout, les enfants adorent :
» Cela leur permet d’explorer leur créativité : même si on continue avec une recette, il y a toujours la possibilité de l’adapter à ses goûts, de la créer à sa manière, de la décorer à sa guise, de la réinventer si l’envie vous en dit !
» Ils apprennent du nouveau vocabulaire : les ingrédients, les ustensiles, les verbes, les couleurs, les nombres, les formes… De l’achat des ingrédients à la lecture de la recette, en passant par le temps que l’on passe à préparer les desserts, jusqu’au moment de savourer les plats confectionnés autour de la table… il y a tant de moments pour utiliser les nouveaux mots appris de manière ludique !
» Vous pouvez vous prendre en photo pendant que vous préparez les recettes puis les partager avec vos amis ou votre famille, ou faire une composition ensemble : en les collant sur un carton ou dans n’importe quel format électronique. Ce sera un très beau souvenir.
Et une des choses les plus intéressantes : les enfants peuvent salir autant qu’ils veulent !!
Recettes typiques pour Día de Muertos
1.- Calaveritas de azúcar : c’est une recette très facile (elle n’a pas besoin de four ni de feu, donc les plus petits peuvent en faire). Ça donne l’opportunité de laisser voler l’imagination dans la décoration. Je vous laisse plusieurs recettes afin que vous puissiez choisir celle que vous aimez le plus.
Vous pouvez faire un concours pour le plus beau crâne, le plus coloré, le plus drôle…
2.- Pan de Muertos : un autre classique de Día de Muertos. Parfait pour de délicieux petits déjeuners ou goûters. Dans ce cas, les plus petits auront besoin d’aide pour le four. Voici la recette.
3.- Décorer avec des Catrinas : ce personnage emblématique de la culture mexicaine est parfait pour laisser libre cours à votre imagination en cuisine. Votre créativité entre en jeu ici.
Vous pouvez décorer des biscuits au beurre, des muffins ou des gâteaux … avec n’importe quel ingrédient : nouilles au chocolat, fruits, bonbons gélifiés … pour rendre votre Catrina plus personnelle et amusante.
Comme vous pouvez le voir, partager les traditions d’autres pays avec vos enfants vous donnera de nombreux moments amusants à vivre ensemble pendant que vous pratiquez l’espagnol. On commence par un Atelier de Pâtisserie sur le thème du Día de Muertos ?
Partagez-vous des traditions d’autres pays avec vos enfants ? Quelles activités faites-vous avec eux pour pratiquer l’espagnol ? J’aimerais que vous me racontiez. Laissez-moi votre commentaire sur mon compte IG.