20 Août 5 conseils pour que les adolescents apprennent les langues
Si vous voulez que votre adolescent apprenne une nouvelle langue, vous avez peut-être entendu dire que s’il n’a pas appris une langue étant enfant, le processus d’apprentissage sera beaucoup plus difficile et qu’il n’aura jamais un bon niveau.
Et vous vous demandez peut-être « est-ce que ça vaut le coup pour mon enfant d’apprendre une nouvelle langue à l’adolescence ? »
Si vous le souhaitez, je vous dirai, sur la base de mon expérience en tant que professeure d’espagnol pour enfants et jeunes, en tant qu’étudiante en langues (j’ai appris l’anglais, le français et l’italien déjà adolescente) et en tant que mère de deux adolescents, certaines choses qui peuvent vous aider à répondre cette question.
Les adolescents apprennent-ils bien les langues ?
Dans notre société, l’idée que les adolescents et les adultes apprennent une deuxième langue moins bien que les enfants est assez répandue.
Et s’il est vrai qu’avec les années le cerveau devient moins flexible, il n’est pas vrai que les adolescents apprennent moins bien. Comme je le dis toujours, ils apprennent différemment.
Les jeunes enfants, plutôt que d’apprendre une langue, l’acquièrent : ils n’ont pas beaucoup de capacité d’attention ou de mémoire. Par conséquent, le processus d’apprentissage est très long et ils doivent être très exposés à la langue pour l’acquérir.
En revanche, les préadolescents et les adolescents apprennent beaucoup plus rapidement le vocabulaire et la syntaxe. Ils sont capables de comprendre les règles de grammaire et de les appliquer très facilement en communiquant.
Une autre différence qui caractérise un adolescent lors de l’apprentissage d’une langue est le besoin de se sentir écouté et compris. Entrer dans leur monde est essentiel pour que le cours soit un succès.
Si le lien affectif est essentiel pour apprendre une langue, dans le cas de l’adolescent c’est « obligatoire ».
Cada adolescente tiene su espacio personalizado y hay que ser capaz de que, como profesor, nos deje entrar en él para crear la conexión emocional a través de: música, moda, deporte, maquillaje, viajes, videojuegos, películas, comics….
Chaque adolescent a son espace personnalisé et nous devons pouvoir, en tant qu’enseignant, nous permettre d’y entrer pour créer une connexion émotionnelle au travers de : la musique, la mode, le sport, le maquillage, les voyages, les jeux vidéo, les films, la bande dessinée….
Je profite de cette quantité d’intérêts qu’ils ont et de ce souci de tout pour organiser dans mes cours d’espagnol en ligne pour adolescents des activités ludiques, interactives, modernes, avec discussions et dialogues. Ce sont des cours passionnants pour moi !!
Bénéfices de l’apprentissage des langues pour les adolescents
Si l’apprentissage des langues est bénéfique pour quiconque, dans le cas des adolescents, qui sont à la veille de leur avenir, la connaissance d’autres langues est un atout bien plus précieux.
Les avantages que je considère les plus importants pour eux sont :
- Universitaires et professionnels : plus de chances d’obtenir une bourse ou d’être admis dans l’université ou pour les études qu’ils souhaitent / Cela les rendra plus compétitifs en optant pour de meilleurs postes (et pas seulement des postes à l’étranger). Un professionnel avec des langues est toujours plus reconnu : pour son adaptabilité, ses relations sociales et son travail en équipes multiculturelles).
- Personnels : augmente leur estime et leur confiance en soi (à une étape où la personnalité se forge, les élèves qui apprennent des langues atteignent une plus grande maturité et confiance en eux).
- Culturels : apprendre une langue n’est pas apprendre la grammaire, c’est connaître des cultures, des gens, s’ouvrir à d’autres réalités et élargir sa conception du monde. C’est pourquoi l’apprentissage des langues leur permet d’avoir un esprit plus ouvert et plus flexible à la diversité culturelle. Et dans un monde globalisé, c’est essentiel.
Dans mon cas, avoir appris des langues à l’adolescence m’a donné l’opportunité d’ouvrir mon esprit, de sortir de ma zone de confort, de beaucoup grandir, de m’adapter à de nouvelles cultures et d’être heureuse.
5 conseils pour les adolescents lors de l’apprentissage d’une langue
Je suis professeure d’espagnol pour enfants et jeunes et avoir été élève d’une langue étrangère à l’adolescence crée un lien particulier avec mes élèves que je ne pourrais pas avoir autrement.
J’ai l’impression de comprendre leurs peurs, leurs besoins et la motivation qui les pousse à atteindre un peu mieux leurs objectifs.
Pour moi, apprendre une langue étrangère, c’est monter dans une montagne russe. C’est une aventure pleine de hauts et de bas, de moments tristes et heureux, faciles et difficiles, mais toujours avec une fin heureuse.
Avec ces conseils, j’aimerais que tout adolescent aborde l’apprentissage des langues avec l’idée qu’il n’y a rien qu’il ne puisse pas réaliser :
1.- Faites-vous confiance et aimez-vous beaucoup. Ne vous dites jamais que vous n’êtes pas bon en langues.
2.- Apprenez à vous connaître pour mieux apprendre et vous amuser avec l’apprentissage. C’est très important que vous choisissiez le type de cours qui vous convient le mieux : cours présentiels ou en ligne, cours individuels ou en groupe. Vous savez ce que vous aimez et ce qui vous motive.
3.- Sortez de votre zone de confort. Commencez à parler et laissez le sentiment de ridicule au placard. Vous serez surpris de voir à quel point les gens vous aiment lorsque vous communiquez avec eux dans leur langue et à quel point vos erreurs leur importent peu.
4.- Soyez vous-même et acceptez-vous : Ne vous comparez à personne. Chacun a son rythme, ne jetez pas l’éponge car vous avancez plus lentement que les autres ou commettez des erreurs. Et chacun a son accent. L’accent de chacun fait son charme, n’en ayez jamais honte.
5.- Prenez-le comme un défi. Il n’y a rien que vous ne puissiez réaliser avec persévérance et discipline. Personne n’est né en connaissant une deuxième langue. Fixez-vous des objectifs qui vous permettent de voir vos progrès et de vous récompenser à chaque avancée.
Apprendre les langues à l’adolescence est un magnifique pari. Il n’y a pas d’âge pour arrêter d’apprendre et de s’instruire.
Voulez-vous que votre enfant essaie des cours d’espagnol ? Laissez-moi votre commentaire sur mon compte IG. J’aimerais vous lire.