23 Mar Comment donner mille vies à un livre pour enfants
Tous les parents et éducateurs souhaitent encourager les enfants à lire, surtout lorsqu’ils apprennent une seconde langue. Pour l’apprentissage d’une deuxième langue, la lecture est un outil merveilleux, qui peut devenir un grand allié et une activité très motivante et amusante pour les enfants. Bien sûr, cela doit être fait avec une bonne dose de créativité.
Je vous explique comment le faire : en donnant mille usages au livre après l’avoir lu.
Le plaisir de lire
Nous connaissons tous les nombreux avantages que la lecture apporte aux enfants : acquisition du vocabulaire, enrichissement de leur expression écrite et orale, développement de leur imagination et leur créativité, amélioration de leur compréhension de la lecture, augmentation de leur capacité de concentration, développement de leur personnalité… Alors pourquoi est-il si difficile pour nous d’encourager l’habitude de la lecture ?
Peut-être parce que nous sommes tellement préoccupés par le fait qu’ils lisent, tellement conscients de l’importance de la lecture (ce qui est le cas, bien sûr !) que nous oublions que les enfants doivent prendre du plaisir à lire.
La lecture ne doit pas être une corvée, quelque chose qui « doit être fait ». Nous devrions être capables de faire du moment de la lecture quelque chose de spécial, de magique. De cette manière, nous ferons de la lecture une partie de leur vie et des livres leurs compagnons de voyage.
Et si en plus d’un livre, un livre était une chanson, une pièce de théâtre, un trésor, un livre différent, un film, une opportunité pour un autre enfant… ou toute autre idée qui vous traverse l’esprit ? On a peut-être la solution pour les inciter à lire un livre après l’autre ! On essaie ?
Alors donnez des milliers de vies aux livres pour enfants !
Différents usages des livres pour enfants : ce qu’on peut faire à la maison
Une fois que l’enfant a fini de lire un livre, il peut le fermer, le remettre sur l’étagère et l’oublier. Ou bien… il peut inventer une nouvelle vie à ce livre pour enfants et le transformer en… ce qu’il souhaite ! Je vous donne quelques exemples inspirants à explorer avec les enfants, et je suis sûre que si vous les mettez en pratique, ils seront impatients de lire le prochain livre :
- Inventer une fin différente ou l’histoire à l’envers : vous pouvez ajouter de petits ou de grands changements : et si les méchants étaient bons et les gentils méchants ? Et si nous changions le temps ou le lieu de l’histoire ? Tout peut arriver et toutes les fins sont possibles. Ce peut être l’enfant qui invente ou les adultes qui leur racontent l’histoire des enfants avec les nouveautés que vous avez incluses. Les possibilités sont infinies !
- Créer un livre numérique avec les nouvelles histoires : Les enfants plus âgés ou les plus créatifs peuvent transformer les nouvelles histoires créées lors de l’activité précédente en livres numériques ou e-books qu’ils peuvent faire avec des applications telles que Canva. Ils sont gratuits et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en matière de design car ils sont super intuitifs. Ainsi, vous aurez en format « physique-numérique » toutes vos créations.
- Faire une pièce de théâtre : c’est le meilleur moyen d’extérioriser ce que les enfants imaginent lorsqu’ils lisent et qu’ils peuvent vivre à la première personne les aventures qu’ils ont lues. Les plus jeunes auront besoin de l’aide des plus grands pour adapter l’histoire et créer le scénario, mais tout le processus est très amusant : identifier les personnages, créer le scénario et surtout : se déguiser ! Sortez la malle à costumes ou ouvrez grand les armoires, tout est permis pour se déguiser !
- Inventer une chanson : il ne s’agit pas de composer le hit de l’été, les chansons pour enfants se caractérisent par leur simplicité, tant dans les paroles que dans la musique. Vous pouvez choisir l’un des personnages du livre pour enfants pour écrire les paroles et la décrire (s’il est grognon, diabolique, drôle, … ce qui lui est arrivé dans le livre…). Pour la musique, si vous n’avez pas de connaissances musicales, vous pouvez utiliser la technologie (il existe des applications qui vous facilitent beaucoup la vie…) La chanson sera une création de l’enfant, la sienne et personnelle, dont il se souviendra toujours.
- Réaliser une bande dessinée : choisissez une séquence du livre pour enfants ou l’histoire entière si elle est très courte. Vous pouvez le faire sur un carton, en dessinant la grille ou avec des applications gratuites. L’enfant peut faire les dessins lui-même, prendre des photos des illustrations de l’histoire, ou se prendre en photo déguisé en personnages… l’imagination au pouvoir !
Un libre, mille façons de le vivre
Ce ne sont là que quelques exemples d‘usages que vous pouvez faire des livres pour enfants pour créer de nouvelles vies et encourager ainsi la lecture chez les plus petits. Les possibilités sont infinies, tout comme l’est l’imagination infinie des enfants.
La donation : une nouvelle vie pour les livres d’enfants
Faire don d’un livre pour enfants, c’est donner une nouvelle vie au livre et à l’enfant qui le reçoit.
Si vous impliquez également votre enfant dans la donation, en expliquant qui va le recevoir ou à quoi vont servir les bénéfices de la donation, vous pouvez encourager des valeurs telles que l’empathie envers d’autres enfants ayant des circonstances différentes ou la valeur du partage avec les autres.
Il existe de nombreuses possibilités de don et toutes ont des avantages :
- Des ONG ou librairies comme Donar Libros, Libros Melior, TuuuLibreria ouRecyclivre qui se consacrent à la gestion des dons de livres (en Espagne et en France) et qui ont pour objectif la replantation d’arbres, l’accès de livres à des familles défavorisées ou le financement de projets de coopération. Vous pouvez également consulter les associations de votre région qui font ce type de travail, il y en a beaucoup et elles sont très utiles.
- Des hôpitaux : la Red de Bibliotecas para Pacientes gère 56 bibliothèques hospitalières dans toute l’Espagne, afin que l’admission à l’hôpital ne soit pas un obstacle à la lecture. En France, il y a des associations comme Bibliothèques Sans Frontières ou Hôpital Sourire pour certaines régions.
Vous pouvez également créer une nouvelle activité par le biais du don, par exemple en demandant à votre enfant de glisser un mot-surprise dans le livre qu’il donne pour l’enfant qui va le recevoir, en lui disant combien il a aimé le livre qu’il donne, en faisant un dessin, … Ou encore en incluant des informations sur son activité préférée qu’il a faite avec le livre et en partageant plus que le livre lui-même.
De cette manière, la vie du livre se poursuit, de main en main, d’enfant en enfant, et la lecture est encouragée par tous.
Donation de livres : une vie infinie pour les livres
Cet article vous a-t-il inspiré de nouvelles utilisations des livres ? Avez-vous trouvé une utilisation différente des livres pour enfants ? Je vous invite à partager avec nous vos opinions et vos idées et dites-nous comment vous donnez une vie infinie aux livres pour enfants.